La Sophrologie Dynamique®
A propos de ...
La Sophrologie Dynamique® est une méthode psychocorporelle permettant de prendre conscience et de mobiliser ses ressources sensorielles, émotionnelles et mentales.
C'est une approche basée sur la sophrologie caycédienne, enrichie par des techniques plus actives et corporelles. Elle vise à harmoniser le corps et l'esprit grâce à des exercices simples, de respiration, d'automassage, de relaxation, de concentration et de visualisation.
Méthode progressive, préventive et pédagogique, elle représente un art de vivre, que chacun peut pratiquer en autonomie.​
​
Les principes fondamentaux de la Sophrologie Dynamique® sont :
- une attitude phénoménologique : j'observe et j'accueille ce que je vis, sans jugement
- le positif : je décris les sensations agréables en premier
- la réalité objective : ce que je vis est ma réalité et rien d'autre
​
​
​
Pour aller plus loin ...
Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, crée la Sophrologie en 1960 en Espagne.
Il définit la Sophrologie comme une science qui étudie la conscience humaine, ses modifications et les moyens pour la renforcer, la modifier en visant l'équilibre, dans un but thérapeutique.
Au fil de ses recherches, il enrichit la Sophrologie en s'appuyant sur des sources orientales (yoga, bouddhisme tibétain, zen japonais) et occidentales (hypnose, relaxation progressive de Jacobson, méthode Vittoz).
​
Dans les années 80, Yves Davrou, médecin généraliste français, assistant et traducteur d'Alfonso Caycedo, poursuit l'exploration de la conscience dans des directions plus spécifiques et oriente ainsi l'outil vers une parole moins directive, plus dynamique. Il ouvre la Sophrologie à des notions d'Energie/Force, mais également vers les 5 Intelligences (Sensorielle, Emotionnelle, Intuitive, Transcendante et Rationnelle) et crée ainsi la Sophrologie Dynamique®, méthode préventive.
​
​​​
​
​
Biographie - Alfonso Caycedo - Site Officiel
Home - Fédération Européenne de Sophrologie Dynamique®
​
.png)